Les clubs deals Patricom réunissent un nombre limité d’investisseurs privés, généralement de quelques dizaines, qui vont acquérir ensemble plusieurs biens immobiliers. Patricom investit exclusivement en immobilier commercial (commerce ou hôtels) et, plus rarement, de logements.
Contrairement aux SCPI qui sont placement en supports immobiliers collectifs « grand public », qui réunissent plusieurs milliers d’épargnants et investissent dans de nombreux biens, nos clubs deals concerne un groupe restreint d’individus et un nombre limité de biens immobiliers. Les immeubles sont donc parfaitement identifiés, ce qui permet de mieux cibler le rendement et les risques potentiels.
Avec des taux de rentabilité qui oscillent entre 6 et 10 %, selon nos hypothèses, et l’attrait croissant des épargnants français pour l'immobiliers, nos clubs deals immobiliers ont incontestablement de quoi séduire.
Ils s’adressent à des investisseurs désireux de réaliser un placement dans la pierre tout en diversifiant leur patrimoine immobilier. En effet, la mise en commun des fonds permet aux investisseurs de mutualiser leur capital et ainsi de réaliser des opérations immobilières qui leur seraient probablement inaccessibles à titre individuel, comme par exemple acquérir des murs de commerce.
Avec une mise de départ minimum (« ticket d’entrée ») qui se situe entre 15 000 € et 300 000 €, nos clubs deals immobiliers s’adressent également à des épargnants capables de réunir une telle somme pendant une période de 5 à 15 ans, la durée d’engagement variant largement d’un club deal à un autre.
Attention toutefois, si le nombre limité d’investisseurs offre une meilleure perspective de rendement, les risques liés à un tel placement immobilier (risques de vacance locative, de baisse du marché immobilier, etc.) sont potentiellement plus importants que ceux propres à des investissements sur un support immobilier collectif « grand public » puisqu’ils sont portés par un nombre plus restreint d’investisseurs et de biens.
Les investisseurs sont associés au sein d’une structure juridique (généralement une SCI) semi-transparente fiscalement. Les associés seront imposés sur leur propre fiscalité sur les résultats d’exploitation de la structure (impôts sur les revenus fonciers pour les loyers perçus, éventuel impôt sur les plus-values immobilières en cas de cession d’actif, etc.). Le financement des acquisitions se fait à l’aide des fonds propres apportés par les investisseurs. Ces fonds peuvent parfois être complétés par un emprunt bancaire souscrit directement par la structure juridique qui lie les investisseurs.
Les associés disposent d’un droit de regard sur les grandes décisions relatives au patrimoine du club deal sous la forme d’un droit de vote en assemblée générale. En revanche, la gestion courante et l’exploitation de l’actif (travaux éventuels, gestion locative, etc.) sont assurées par Patricom gérante du projet immobilier.
Depuis 2010, le groupe COYSEVOX exerce aujourd’hui son expertise sur l’ensemble de la chaine de production de valeur de l’immobilier. Il est notamment devenu une référence en immobilier commercial et viager. À la croisée du marché de l’Epargne et du marché de l’Immobilier, le groupe COYSEVOX développe son expertise autour de la gestion d’actifs (Asset Management), de la gestion d’immeubles de commerce (Property Management) et de l'investissement (Capital Market), avec le Cabinet COYSEVOX.
Notre partenaire est un spécialiste des problématiques fiscales, comptables, règlementaires et financières du secteur immobilier. Son expérience, développée depuis plusieurs années auprès des plus grandes sociétés de gestion lui permet de disposer d'un savoir faire reconnu et spécifique aux sujets de structuration immobilière et financière. C'est un acteur de premier plan, il accompagne les équipes de Patricom Coysevox sur les sujets les plus complexes depuis plusieurs années.
PATRICOM se charge ensuite de l’assistance quotidienne de la société détentrice à savoir la communication avec les investisseurs, la relation avec le locataire, la gestion des travaux, le suivi administratif de la société l’éventuel arbitrage de l’actif immobilier. Vous n’avez pas à gérer les tâches chronophages de votre investissement. L’expertise du groupe COYSEVOX est d’autant plus fine qu’elle s’accompagne de partenaires de premier plan (notaire, avocat, expert-comptable, banque).